Contexte
En réponse à l’urgence climatique, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) engage la France vers un objectif de neutralité carbone en 2050, c’est-à-dire un équilibre entre émissions et puits de carbone. Le secteur du bâtiment est concerné à plusieurs titres : ses émissions directes en phase d’usage doivent diminuer de 83 MtCO2eq entre 2015 et 2050 (-94%) ; les émissions du secteur « industrie et déchets », qui comprennent la fabrication des produits de construction, doivent diminuer de 76 MtCO2eq (-78%) ; et le puits de carbone des « terres et produits bois » doit augmenter de 40 MtCO2eq (+98%).
En ce qui concerne les bâtiments neufs, la réglementation environnementale RE2020 introduit un changement majeur par rapport aux précédentes réglementations thermiques, avec la prise en compte de l’impact sur le changement climatique des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie, incluant les phases de construction et de fin de vie. L’appropriation par tous les acteurs de la construction de la méthode de l’analyse de cycle de vie (ACV), utilisée pour répondre à cette exigence carbone, constitue donc un enjeu important.
Les FDES
Deux indices carbone sont plafonnés par la RE2020 : l’indice carbone construction Icconstruction, qui additionne les impacts sur le changement climatique des produits de construction, des équipements et du chantier, et l’indice carbone énergie Icénergie, qui reflète les émissions associées à l’usage du bâtiment.
Pour les produits de construction, le calcul se base en priorité sur les FDES, documents normalisés présentant les résultats de l’ACV d’un produit ainsi que des informations sanitaires, disponibles dans la base INIES. L’utilisation des données environnementales par défaut (DED) mises à disposition par la DHUP est en effet pénalisante et réservée aux cas pour lesquels aucune FDES n’est disponible.
DE-bois.fr regroupe les FDES collectives pour les produits de construction en bois fabriqués en France. Pour chacune des familles de produits, ces FDES collectives ont été établies par le CODIFAB pour être représentatives de l’ensemble des fabricants français. Elles reflètent par exemple les répartitions des approvisionnements bois constatées au moment de leur réalisation. Les conditions précises de couverture sont détaillées dans les cadres de validité en fin de FDES. Conformes aux normes EN 15804+A1 et NF EN 15804/CN, elles sont vérifiées selon le programme de vérification INIES.
Le configurateur DE-bois
Étant donné la variabilité importante des produits de construction à base de bois, toutes les configurations possibles ne peuvent faire l’objet d’une FDES collective publiée dans la base INIES. DE-bois.fr permet donc d’adapter une FDES collective (dite « de référence » ou « mère ») à un projet de bâtiment ou une entreprise, en personnalisant certains paramètres importants.
Avec le configurateur projet, qui constitue le principal mode de fonctionnement, l’ensemble des acteurs de la construction peuvent ainsi gratuitement adapter une FDES collective à un projet de bâtiment particulier, en paramétrant les caractéristiques du produit (dimensions, essence, finition, etc.) et le contexte du bâtiment (transport fabricant-chantier, etc.). Le paramètre de l’origine du bois est généralement modifiable dans ce mode, c’est en effet un paramètre fréquemment demandé car, même si son influence sur l’impact sur le changement climatique est bien souvent secondaire par rapport à d’autres (dimensions, quantités d’acier et de colle, etc.), il soulève des enjeux économiques et sociétaux importants dont l’évaluation sort du domaine des FDES. Les FDES collectives « filles » fournies par le configurateur projet sont pré-vérifiées selon le programme INIES.
Avec le configurateur entreprise, qui constitue un mode avancé payant, les fabricants peuvent créer une FDES individuelle propre à leur entreprise, en paramétrant également les conditions de fabrication du produit (consommations énergétiques du process, etc.). Les FDES individuelles fournies par le configurateur entreprise doivent faire l’objet d’une vérification complémentaire simplifiée (restreinte aux paramètres de fabrication) avant de pouvoir être enregistrées dans la base INIES. Attention : l'achat de crédits individuels est désormais suspendu suite au passage à la norme NF EN 15804+A2, car les FDES individuelles réalisées au format A1 de la norme ne peuvent plus être vérifiées. Le mode configurateur entreprise reste disponible pour la majorité des interfaces, mais les FDES configurées à l'aide de celui-ci ne pourront pas être publiées sur la base INIES.
Plateforme EDEC
Depuis la récente mise en application de la RE2020, l’utilisation des FDES a très fortement augmenté. Cela s’est évidemment fait ressentir du côté des configurateurs, dont le nombre d’utilisateurs a explosé ces derniers mois. Afin d'accompagner cette forte évolution, la plateforme EDEC est récemment entrée en jeu.
EDEC est un outil de facilitation des échanges entre logiciels d’ACV bâtiments et configurateurs de données environnementales. Concrètement, comment celui-ci fonctionne t’il ? EDEC fait office de jonction entre ces deux familles d’outils. Dans un premier temps, l’utilisateur crée sa FDES configurée. A l'obtention des résultats, un clic suffit pour envoyer sa configuration vers son espace personnel EDEC. Une fois disponible dans EDEC, cette FDES est directement accessible depuis le logiciel ACV bâtiment de l’utilisateur.
Cette nouvelle fonctionnalité d'échange de données est dès à présent disponible sur DE-bois. Afin d'accompagner les utilisateurs dans sa mise en oeuvre, un guide d'utilisation est disponible en cliquant ici.